Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Mar

Stratégie ...

Publié par EGTT 27

Stratégie ...

Pour cette journée de championnat, la D3 remaniée au gré des absences et des évènements divers se rendait à Verneuil sur Avre, en tête de la poule avec Gisors avant ce match.

A 17H, coup de théâtre : Jérémy est bloqué sur Paris et ne pourra donc pas aller avec nous sur ce long (1H40) déplacement. Plusieurs options sont discutées entre Pierre, Aurélien (capitaine intérimaire ce soir), Patpy et David qui aurait pu nous dépanner avec 1 de ses joueurs mais se retrouvait également à 3 alors que leur maintien se jouait en grande partie hier.

Nous décidons donc de rester tel que prévu et c’est ainsi qu’Aurélien (1123), Bertrand (919) et Bruno (821) défient à 3 Philippe GAREL (815), Ludovic FECHE (692), Roland MORINEAU (672) et Jerry DUFAYEL (919) ; la mission semble malgré tout possible.

Petite question stratégique : que faire en étant 3 pour que la pression se porte sur l’autre équipe ? Sortir des armes de destruction massive ? Trop risqué !

Hurler lors des échanges ? Trop bruyant !

Se mettre tout nu à la table ? Trop pénalement répréhensible !

Toutes ces questions tournent dans ma tête et une ligne directrice commence à s’imposer : si la feuille de match n’est pas cachée par l’adversaire, nous mettrons le joueur absent contre leur meilleur joueur lors du 1er match afin de pouvoir prendre un bon départ contre les 3 plus « faibles » et le mieux classé sera un peu « froid » lors du premier match.

De plus, j’envisage une inversion des doubles afin que notre unique double ait une chance de rencontrer leur double le moins productif.

La stratégie étant définie, il ne restait plus qu’à jouer chacun à son niveau. Feuille de match non cachée lors du remplissage donc mise en action de mon plan de bataille.

Malheureusement, avant les doubles nous sommes menés 5-3 avec 2 victoires d’Aurélien contre Philippe et Ludovic en 3 et 4 sets ainsi qu’ une victoire de Bruno contre Ludovic en 5 sets et une défaite en 3 sets contre Philippe (+20 oups… ;+04 ; +09).

Bertrand dans un mauvais soir psychote sur la plaque de Roland lors de son 1er match e t s’incline en 3 sets (contre à -249) et s’incline également contre Jerry en 3 sets serrés (+11 ;+10 ;+9).

Pour les doubles, feuille(encore !) non cachée par nos adversaires et, donc, stratégie beaucoup plus simple pour notre double Aurélien/Bertrand qui s’impose très facilement contre Philippe/Roland en 3 sets ; 6-4 au score.

Tout est encore possible puisqu’un sans faute nous apporterai la victoire et il nous reste encore 1 « joker –défaite » possible afin de faire match nul.

Aurélien remporte ses 2 autres matchs contre Jerry en 4 sets et contre Roland en 3 sets, Bruno remporte son duel contre Roland en 5 sets serrés (+9 ;+4 ;-9 ;-8 ;-10…ouf) avec l’usage d’un temps mort à 10-8 contre lui…bien joué !

Il ne pourra par contre pas faire grand-chose ensuite contre Jerry et le perdra en 3 sets ; donc le « joker-défaite » est grillé, il faut tenter de sauver le nul.

Malheureusement Bertrand s’incline en 5 sets contre Ludovic mais parvient ensuite à battre Philippe en 3 sets ; score final 10-8 pour Verneuil qui prend la tête de la poule.

Au vu des parties et des aléas, nous nourrissons de gros regrets sur ce match car, même à 3, nous aurions pu nous imposer.

Reste à gagner les 2 derniers matchs et espérer un contre-temps pour nos adversaires du soir qui nous ont accueillis très chaleureusement et courtoisement avec des matchs se passant dans une très bonne ambiance.

Aurélien, capitaine-intérimaire et apprenti startège.

Archives

À propos

club de Tennis de Table de GISORS 27